Au premier abord, il est tentant de situer ses œuvres dans le genre de la peinture abstraite et singulière. La découverte de ses peintures ne se résume pas seulement à l'impact d'un regard global, bien que cela soit tout à fait essentiel, mais aussi dans les détails et les parcelles de celles-ci, où elle met à jour et expose un des concept de ses recherches artistiques. Chaque élément s'imbrique dans l’ensemble et participe de l’entité globale en une organisation fractale dont le rendu devient quasiment organique.
Ancrée dans cette représentation phénoménologique, elle est à l'écoute de ces fluides qui génèrent des émotions perceptibles nourrissant jusqu'à saturation le monde du silence intime. Elle hume le musc de l'univers des êtres et des choses.
A l'heure ou la photographie et la vidéo ruinent les vieux métiers de portraitistes, M art'IN déplore que l’on n’étudie plus assez ces communications naturelles et qu'au contraire on aurait tendance à les étouffer. Dans nos sociétés modernes moins l'on montre nos émotions, plus forts nous serons considérés. Les forces sont prises à contre-courant. Ce qui génère nécessairement une grande frustration. Il lui semble cependant que si nous étions à l'écoute de toutes ces intuitions, ces émotions, ces sentiments, nous pourrions baigner dans le véritable bouillon de culture de notre bien être et de notre équilibre, dans lequel germerait certainement une plus forte créativité, en phase avec ce que nous sommes, des éléments de notre environnement.
Étudions tous ces phénomènes sensoriels pour les développer et en percer les mystères. « La plus belle expérience que nous puissions faire, disait Einstein, est celle du mystère : la source de tout vrai art, de toutes les sciences. Comprendre ressentir, imaginer, rêver permet de mieux comprendre et comprendre permet de mieux ressentir ».
POUTOU-POUTOU 60 x50 cmConfronté à la puissance de ces charges émotionnelles, les hommes réagissent d'autant plus mal que la cause est inexplicable en l'état des connaissances. Une des réponse pour être en mesure de les dominer a été de les insérer dans l'ordre du divin ou de la sorcellerie.
Nous sommes en retard et infirme sur la compréhension du monde.
Nous avons aujourd'hui les moyens de percer à jour ces phénomènes et de les développer sans tomber dans le charlatanisme.