Image de la galerie de peinture

Peintures, Sculptures,
Arts numériques

logo
Me contacter : martingalerie@live.fr                     Achats en ligne sur : Artmajeur
Vos dons me permettront de
poursuivre mes créations...
Par avance
Merci!




suivant  page précédente  page suivante  suivant

Notes essentielles


Philip K. Dick : « La réalité, c'est ce qui ne disparait pas quand on arrête d'y croire. »




Le tableau est d'abord présenté en entier; un ensemble de détails d'environ 1cm2 illustrent les commentaires. TANGO 60 x 50 cm 1980


Le tableau demande un effort pour l'appréhender totalement. Il s'apprécie à distance normale, mais le regard est vite attiré et on s'approche à en loucher pour découvrir l'univers récurrent au thème général.
La loupe et le grossissement artificiel ne délivre pas plus de briques originelles, la matière elle même est un tableau.

Dans les détails, l'oeuvre fourmille de représentations, caricaturales dans la dérision, sublimes dans l'harmonie. Ces représentations sont renforcées par la technique de peinture qui dans le moindre millimètre carré de toile manipule la matière picturale, la couchant en un lavis parsemé de molécules puissamment colorées, de filaments expressifs, de trames qui organisent le chaos en un derme lacté de matière composant des micro-tableaux surprenants de force et de puissance.

Nous sommes en présence d'une représentation presque fractale. Il existe bel et bien les mêmes motifs, les mêmes diffusions de couleurs mais c'est toujours un chaos organisé, un chaos qui se gère et s'ordonnance naturellement comme la matière, la vie et l'univers.
Nous n'en avons pas la clé et il est futile de chercher à en percer le mystère.





Le tableau est présenté en entier; les vignettes cliquables en dessous sont un ensemble de détails. OASIS 112 x 65 cm
collection personnelle 1988





Reste qu'à toutes les échelles du visible, un tableau de M'art IN se visite comme on admire un paysage.
On en aborde la tonalité générale. On remarque une scène pittoresque d'un campement imaginaire, au milieu duquel batifolent elfes et génies...
Le campement, puis au centre, l'arbre calciné et la texture de son tronc.
Curieux et amusé on peut chausser nos lunettes d'entomologiste pour aller débusquer un insecte aux élytres irisées et y examiner l'ordonnancement des plis chitineux...
Etonné, dérouté, on se demande alors s'il ne faudrait pas s'équiper plus sérieusement d'un microscope pour arracher d'autres images...
Mais rien n'y fait.

On se calme, ce n'est qu'un tableau, on se sent un peu ridicule et frustré.






ECLOSION 80 * 110 cm 1988. Du détail d'un cm2 à la vue d'ensemble


On revient alors à une vision normale en s'abandonnant à la contemplation de ce que M'art IN nous laisse à voir : un univers entier sur quelques décimètres carrés.

MANDELA 80 x 65 cm
collection personnelle 1990

mandela

APARTHEID 90 x 65 cm
collection personnelle 1989

apartheid

Un univers complexe dont les niveaux de lecture s'interpénètrent,
identifiant des sentiments d'ordre symbolique, politique,
philosophique dans la thématique abordée.



suivant  page précédente  page suivante  suivant